La sauce légume est très appréciée au BÉNIN, plus particulièrement lorsqu’elle est à base de feuilles. C’est une sauce polyvalente qui peut être accompagnée de riz, akassa, pate de maïs, de cossette d’igname etc…
Il existe plusieurs recettes de préparation de la sauce légume du fait de la variété de feuilles qui existe ici au Bénin et qui sont employées dans dans la cuisine. Chacune des variétés de légumes feuilles a une saveur et une richesse en micronutriments qui lui est propre.
La recette qui nous intéresse aujourd’hui est l’une des plus économiques et simples à faire en matière de sauce légumes bien savoureuse : il s’agit de la sauce légume à base de feuilles de manioc.
Ingrédients
- jeunes feuilles de manioc,
- tomate écrasée,
- oignon écrasé,
- piment rouge écrasé,
- piment vert non écrasé,
- une bulbe d’oignon à émincer,
- des épices moulues (pas de saveur sans épices, évite d’avoir une sauce au goût fade),
- moutarde de néré (afitin),
- du sel,
- de l’huile rouge (huile de palme)
Préparation
- découper les jeunes de feuilles de manioc et les faire bouillir dans l’eau avec un peu de bicarbonate ou de potasse (pas indispensable mais permet d’accélérer la cuisson des feuilles).
- égoutter les feuilles après cuisson,
- dans une casserole, verser la tomate, l’oignon, le piment, les épices ; le tout préalablement écrasé.
- lorsque les condiments sont chauffés, ajouter l’huile, remuer de temps en temps, après 3 min de cuisson, ajouter le sel, la moutarde et le poisson.
- laisser mijoter puis ajouter une tasse d’eau pour éviter que la sauce ne soit trop concentrée,
- ajouter ensuite les feuilles de manioc précuites, mélanger le tout en s’assurant que la sauce s’incorpore aux feuilles, ajouter ensuite le piment vert puis l’oignon émincé.
Et voilà votre sauce est prête à être servie !
Accompagnement
- du riz
- la pâte de maïs ou de cossette d’igname (télibô)
- de l’akassa
- etc.